Vous assistez à un splendide coucher de soleil sur la plaine d’Alsace et cherchez votre appareil photo : en vain. Un souvenir fugace resurgit : vous vous revoyez dans votre entrée, déposant votre appareil photo sur la commode le temps d’enfiler vos chaussures. Et il vous y attend toujours. Pour ne plus revivre cette frustration, voici un inventaire des objets indispensables à emporter avec vous lors de vos sorties dans le Grand Est, ainsi que quelques alternatives écologiques. L’écotourisme, c’est jusqu’au bout du sac à dos !

La check-list incontournable pour une sortie écotourisme réussie

En-dehors d’un sac à dos adapté à votre morphologie, certains objets ne devraient jamais vous quitter. 

C’est le cas, notamment, du matériel permettant d’assurer votre sécurité : trousse de premiers secours, téléphone chargé, barre de céréales contre les crises d’hypoglycémie et de quoi vous désaltérer. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des gourdes filtrantes écologiques qui peuvent être remplies dans n’importe quel point d’eau ? 

Bien entendu, il vous faudra ensuite vous protéger des éléments, surtout dans le Grand Est où la météo peut être capricieuse. N’oubliez pas d’emporter un coupe-vent, un chapeau et des lunettes de soleil ! Lors des journées particulièrement ensoleillées, misez sur une crème solaire biologique qui respecte la faune et de la flore, surtout si vous comptez vous baigner.

Pour rester dans l’esprit écotourisme, prenez un petit sachet pour rassembler vos déchets. Les fumeurs pourront, quant à eux, se munir d’un cendrier de poche.

Enfin, on n’oublie pas l’appareil photo pour immortaliser les souvenirs ! 😉

À chaque sortie nature son attirail spécifique !

Retrouvez ici quelques objets qui vous seront très utiles en fonction du milieu naturel visité.

Que mettre dans son sac à dos pour… un bain de forêt

Pour profiter pleinement des arbres remarquables d’Alsace ou de la célèbre forêt d’Orient, glissez dans votre sac un guide d’identification des arbres, complété d’un carnet de croquis si vous avez la fibre artistique.

Que mettre dans son sac à dos pour… une exploration sur l’eau

Pour éviter que votre smartphone, appareil photo ou papier important ne fasse un saut de l’ange malheureux, procurez-vous une pochette ou un sac étanche. Vous pourrez y ranger vos effets personnels et arpenter les plus beaux espaces aquatiques du Grand Est, comme les Grands Lacs de Champagne ou le lac Vert, en toute quiétude.

©Vincent Muller

Que mettre dans son sac à dos pour… observer les animaux

L’accessoire indispensable est, bien sûr, la paire de jumelles pour regarder la faune ni vu, ni connu ! Couplée à un guide d’identification, les oiseaux, chevreuils et daims n’auront plus de secrets pour vous. 

©Vincent Muller

Que mettre dans son sac à dos pour… une virée nocturne

Lors de vos balades nocturnes, le long du Ried ou à la recherche des chauves-souris par exemple, une lumière d’appoint sera indispensable. Armé d’une lampe-torche, lampe frontale, lampe de smartphone ou lampe-tempête pour les nostalgiques, préparez-vous également à subir les assauts des moustiques. N’oubliez pas d’appliquer sur votre corps et vêtements un spray anti moustique ou une alternative naturelle, comme du baume du tigre ou de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné diluée dans de l’huile végétale !

©Vincent Muller

Que mettre dans son sac à dos pour… une randonnée

Adepte des longues balades ? Imitez les marcheurs les plus chevronnés qui ne partent jamais sans pansements anti-ampoules, ni vêtements de rechange, ni batterie de secours (c’est encore mieux si elle se recharge grâce à l’énergie solaire). Sans oublier, bien sûr, le papier toilette biodégradable !

Avec tous ces conseils, vous voilà paré pour arpenter la nature foisonnante du Grand Est. Inspirez-vous des nombreuses sorties écotourisme de la Lorraine, de la Champagne et de l’Alsace et repartez le sac à dos plein de souvenirs !