Vous vous demandez pourquoi choisir la Champagne comme destination écotouristique? Laissez Maximilien Maire vous convaincre! Passionné par la nature et désireux de faire découvrir la biodiversité au plus grand nombre, Maximilien est devenu professeur de SVT avant d’embrasser le métier de guide nature. Profondément amoureux de la région, il vous fait découvrir ses richesses au travers de sorties nature originales.

Loin du tourisme de masse, la Champagne se dévoile au fil des saisons

Des forêts millénaires aux Grands Lacs de Champagne, en passant par sa faune exceptionnelle… La Champagne est une destination d’écotourisme aux multiples trésors cachés, loin de l’agitation urbaine, et résolument nature.

« La première fois que je suis venu ici, j’ai été bluffé par la forêt d’Orient et ses chênes multi centenaires. On n’a pas l’habitude de traverser des forêts comme ça ! » se souvient Maximilien. Le principal atout de la région selon lui ?
« Les changements saisonniers. On peut être au même endroit et avoir des paysages et une faune complètement différents suivant l’époque de l’année. Au printemps, c’est l’explosion de la végétation. En été, il y a la forêt immergée. En automne, les oiseaux migrateurs se regroupent par milliers, et on les aperçoit même tout au long de l’hiver avec — par exemple — le cygne de Bewick qui fait le voyage depuis la Sibérie ! »

Vous l’aurez compris, la charmante Champagne n’a de cesse d’évoluer… y compris du côté patrimoine, ce qui ravira les amateurs de vieille pierre !

« Ceux qui sont venus ici il y a quelques années sont un peu surpris quand ils reviennent. Les maisons colorées à pans de bois, qui avaient pour beaucoup été recouvertes d’enduit, ont été remises au goût du jour grâce aux Compagnons du Devoir »

Maximilien

Bien entendu, les caves de champagne (certaines datant du Moyen-Âge) sont incontournables lors d’un séjour dans la région. Découvrez quelques idées de sorties écotourisme au cœur des vignes !

Pour faire une sortie écotourisme en Champagne, suivez le guide

Maximilien s’est donné pour objectif de vous faire découvrir la Champagne sous toutes ses facettes, et notamment le parc naturel régional de la Forêt d’Orient qui regroupe plusieurs biotopes : prairies, lacs, forêts, roselières, coteaux de vignes… Une véritable mosaïque des paysages typiques de la région Champagne, qui permet d’accueillir une multitude d’espèces animales.

Immersion enchantée dans la forêt d’Orient

Lors de sa sortie « Contes & Nature » au cœur de l’ancien fief des Templiers, Maximilien mise sur la découverte ludique de la faune et de la flore locales. Une escapade qui fera travailler votre imagination, guidée par les contes enchanteurs de Yara Lune.

« Le réel et le fantastique se mélangent. On parcourt la forêt à la rencontre des grenouilles, crapauds, libellules… Si on croise un bousier, je vais expliquer son rôle dans l’écosystème, puis un conte va permettre de comprendre pourquoi il ne vole plus très bien et doit nettoyer les déjections des autres animaux. »

Pagayer sur les Grands Lacs de Champagne

Glisser à bord d’un canoë-kayak entre des troncs immergés est une expérience unique, rendue possible grâce aux lacs artificiels de Champagne. Creusés à l’origine pour maîtriser le niveau de l’eau de la Seine, ces installations humaines ont créé tout un écosystème qui vous laissera bouche bée !

« C’est un phénomène rare, car les arbres meurent quand ils sont constamment dans l’eau. Ici, le niveau change tout au long de la saison. C’est pour cela que l’on retrouve un air de Louisiane, à l’image des bayous livrés aux mouvements des marées sur le Mississipi… les alligators en moins ! » 

Sous les ailes des oiseaux

Qui dit lac, dit aussi ornithologie ! Fin connaisseur de la faune locale, Maximilien excelle dans l’art de l’observation des oiseaux et sait où trouver les migrateurs. Un atout considérable, puisque les oiseaux se posent rarement aux alentours des observatoires.

« Les oiseaux se déplacent tout au long de la saison. Un jour, on peut apercevoir une quarantaine d’aigrettes en train de manger à un endroit et, le lendemain, elles sont toutes parties ailleurs pour trouver du poisson. On peut apercevoir plus de 250 espèces d’oiseaux en Champagne, dont les cigognes noires qu’on a rarement l’occasion d’observer ailleurs en France. »

Embarquez pour un extrait d’aventure avec maximilien..

Réussir votre séjour écotourisme en Champagne : les conseils de Maximilien Maire

  • Laissez-vous surprendre en sortant des sentiers battus.
  • Renseignez-vous à l’avance sur les sorties possibles pour mieux anticiper le temps dont vous aurez besoin sur place.
  • Le pittoresque village viticole Les Riceys vaut le détour, surtout pour ses caves !
  • La ville de Troyes fait partie des sept « villes aux cent clochers » de France. Une halte incontournable pour découvrir un patrimoine religieux prolifique.

« La Champagne est une région que les gens connaissent peu. Pour ceux qui veulent se déconfiner sans se marcher sur les pieds, c’est une destination écotourisme idéale ! »

Le charme de la Champagne vous fait de l’oeil ? Maximilien vous attend à bras ouverts pour partager son enthousiasme avec vous !