Depuis bientôt 10 ans, Manuela Peschmann fait découvrir l’Alsace et les vertus de ses forêts à sa manière : avec lenteur et sans artifices ! Native des Vosges du Nord, cette biologiste passionnée reconvertie en écothérapeute-sophrologue vous ouvre les portes d’un écosystème unique qui s’inscrit dans une région tout aussi exceptionnelle. Vous vous demandez où passer vos prochaines vacances ? Manuela ne manque pas d’arguments pour vous donner envie de découvrir l’Alsace… sous le signe de l’écotourisme !

L’Alsace, un écrin de verdure au caractère affirmé

© Emilie Fux

Entre Vosges du Nord, Vosges du Sud ou plaine d’Alsace, les paysages changent radicalement, et c’est précisément ce qui charme Manuela. Véritable région caméléon, l’Alsace est une invitation au voyage avec des panoramas qui ressemblent à s’y méprendre parfois à d’autres pays, proches ou lointains.

« Il y a un côté sauvage qui me plaît beaucoup en Alsace. Dans les Vosges, beaucoup d’endroits allient l’eau et la forêt grâce aux lacs, ce qui donne parfois l’impression d’être au Canada. Du côté de Wangenbourg, on retrouve même un côté suisse, d’où son surnom “Petite Suisse alsacienne” ! » explique Manuela.

© Emilie Fux

Mais l’Alsace, c’est aussi un patrimoine impressionnant, entre châteaux forts et villages pittoresques, sans oublier Strasbourg et sa Petite France, ou Colmar et sa Petite Venise. Les sorties écotouristiques ne manquent pas dans cette région de caractère, peuplée d’habitants si attachants qu’ils ne vous laisseront pas de marbre !

« L’Alsacien est un peu paradoxal. Rustre à première vue, il est, quand on le connaît, très accueillant et prêt à rendre service. Il a hérité de la rigueur allemande, mais c’est un bon vivant, chaleureux et convivial. Il lui faut juste un peu de temps pour vous connaître, mais une fois qu’il vous a dans son cœur, c’est pour toujours. Egalement très attaché à ses racines, il n’en est pas pour autant réfractaire au changement. »

Un petit conseil pour briser la glace avec un Alsacien ? « Je dis deux ou trois mots en alsacien et ça change tout » confie Manuela. Alors hop la !, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Quelques idées de sorties nature sous la canopée alsacienne

Manuela connaît l’écosystème forestier sur le bout des doigts. Si bien que, de jour comme de nuit, elle propose un véritable bain de forêt pour s’immerger sous la canopée. C’est d’ailleurs une des techniques privilégiées pour vous aider à vous reconnecter à la nature ! Les excursions écotourisme de Manuela prennent même des airs d’aventure, puisqu’elle n’hésitera pas à faire émerger vos capacités d’adaptation.

« Mon approche est plus consciente et minimaliste que dans les randonnées classiques. On va chercher à déstabiliser tout ce qui peut l’être en nous, au cœur des Vosges du Nord. On fait parfois face à nos peurs, surtout dans mes sorties nocturnes qui prennent presque une dimension de survie. Même en journée, rien que le fait de demander aux gens d’enlever leurs chaussures et d’être silencieux est une aventure en soi tellement c’est inhabituel. »

© Emilie Fux

À l’image de la forêt indomptable d’Alsace, Manuela vous invite à libérer votre part sauvage — en toute bienveillance — et à interagir avec l’écosystème de manière très personnelle et intuitive. Ces parenthèses sensorielles permettent de découvrir l’Alsace avec une approche authentique, sans se presser, et laissent la part belle à l’imprévu. « Lors d’une nuit en forêt, quand tous les sons sont décuplés, il y a eu un passage de sangliers à proximité et j’ai senti un vent de panique parcourir les participants. Le lendemain matin, ils étaient tous ravis d’avoir dépassé leurs peurs et scandaient le slogan “I’m a survivor”. Une belle émulation ! » conclut Manuela.

En bref, la forêt alsacienne est propice aux sorties écotourisme qui vous laisseront des souvenirs impérissables. 

Ressentez les bienfaits de la forêt…

L’Alsace, loin de la caricature que l’on peut s’en faire, est toute en subtilité et pleine de richesses souvent oubliées. L’écotourisme est une porte d’entrée privilégiée pour parcourir cette destination et les sorties nature, à l’image de celles proposées par Manuela, sont nombreuses. Entre visite gourmandes de vignobles, observation des cervidés ou encore balade aucœur d’une mine, il y en a pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à écouter votre intuition pour choisir celle qui vous correspond !