Il y a bien des choses à faire dans un vignoble, alors imaginez dans tous les vignobles du Grand Est ! Des activités, des plantes à découvrir, des promenades à entreprendre, vous avez l’embarras du choix pour passer des moments originaux et authentiques !

Le vin dans le Grand-Est : tournez, sentez, dégustez !

Pouvoir différencier un champagne d’un crémant et appréciez leurs bulles et leur finesse ? Vivez une expérience unique au côté de vignerons du Grand Est. Engagés dans une démarche environnementale de développement durable, ces passionnés vous expliquent l’écosystème de la vigne, son entretien, l’utilité de la végétation et de la vinification. Une étape précieuse afin d’encore mieux savourer le fameux breuvage lors de la dégustation dans les caveaux ou au milieu des vignes !

© Vincent Muller

A vous les vignes : découvrez, écoutez et profitez !

À Zellenberg, en Alsace, au cœur du domaine Jean Becker, partez pour une balade sensorielle de cinq kilomètres aux cœur des vignes. Ou choisissez plutôt une balade viticole à Gertwiller sur les traces des plantes sauvages méconnues, le tout sublimé par un verre de vin et un morceau de fromage. Vous pouvez aussi opter pour un grand jeu familial à travers les vignes dans la vallée de Munster ! Pour les grands romantiques, offrez-vous un dîner au cœur d’un vignoble. Au menu ? Spécialités locales accompagnées de leur verre de vin à savourer dans un cadre idyllique.

En Champagne, les amateurs de fines bulles trouveront à coup sûr leur bonheur ! L’association Le sentier du vigneron vous propose de découvrir les coteaux historiques du terroir champenois, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un parcours jalonné de stations pédagogiques qui met l’accent sur la préservation environnementale du sol et des plantes. Pour tout découvrir sur le champagne, rendez-vous à Champignol-les-Mondevilles pour une balade de 2h30 au cœur des vignes. Géologie, faune, flore et patrimoine n’auront plus de secrets pour vous.

En Lorraine, en famille, préférez des activités sur-mesure qui vous entraîneront d’un atelier d’écriture au cœur du vignoble AOC Côte de Toul à une balade en gyropode tout terrain se terminant par un apéro dinatoire au cœur des vignes. Que demander de plus ?   

© Vincent Muller