Figurez-vous qu’il est très facile d’être un bon éco touriste ! Avec un poil de volonté et quelques petites habitudes, vous pourrez profiter de la nature tout en prenant plaisir à admirer l’environnement qui vous entoure. Laissez-nous vous proposer quelques idées pour le rester et pour le transmettre à toute votre tribu !

Les 8 règles d’or pour devenir et rester un éco-touriste au top :

  1. Ayez conscience du respect à avoir face à la nature qui vous entoure et faites-en un réflexe de voyage et de vie, ou encore mieux : un état d’esprit !
  2. Prenez le temps ! Observez les paysages, promenez-vous le long des sentiers, écoutez les sons de la nature.
  3. Observez sans brusquer. Gardez votre nourriture pour vous !  Les animaux, aussi mignons soient–ils, peuvent voir leur comportement alimentaire bouleversé dangereusement, si vous les nourrissez.
  4. Parlez à voix basse pour ne pas changer le quotidien de la faune et ne pas les traumatiser. Allez-y en douceur si vous voulez communiquer avec eux.
  5. Etant donné que les poubelles en pleine nature sont plutôt rares, pensez à ramener avec vous vos déchets suite à votre pique-nique.
  6. Jouez le jeu et empruntez les itinéraires prévus spécialement pour vous afin de laisser la nature et ses habitants vivre paisiblement dans leur habitat naturel sans le dégrader par votre passage.
  7. Même si c’est tentant, laissez les fleurs, plantes ou arbres fruitiers tranquille, beaucoup d’espèces sont rares ou préservées sans que vous puissiez le savoir.  Alors laissez la nature intacte !
  8. Continuez à vous conduire en éco touriste depuis chez vous ! Dans une forêt environnante ou dans votre jardin, la planète et sa nature sont les mêmes partout ! Respectez-les.
© Vincent Muller

Et maintenant à vous de jouer !

Le tourisme responsable c’est plutôt simple finalement, non ? Soyez protecteur de l’environnement et voyagez dans le respect et la bienveillance. Vous pouvez également expérimenter la nature autrement : pieds nus, à cheval, à vélo, … fini les voitures qui agressent l’environnement et l’emprunte carbone !

Et pensez à recharger vos batteries, dans une cabane dans les arbres, dans une yourte ou dans une bulle transparente, vous avez l’embarras du choix en matière de sorties ludiques et écologiques !