L’été pointe le bout de son nez et, avec lui, la promesse de nouvelles aventures en extérieur. En bref, c’est un appel pour vous reconnecter à la nature ! Le Grand Est fourmille de belles sorties écotourisme pour explorer des environnements uniques et partir à la rencontre des femmes et des hommes qui préservent ce patrimoine inestimable. À vous de décider par laquelle de nos idées vous allez commencer !

Idée n°1 : Prenez un véritable bain de forêt

Vous avez l’impression d’être plus zen quand vous marchez dans les bois ? C’est normal : le bain de forêt fait baisser la pression artérielle et diminue la production des hormones du stress ! C’est pourquoi la sylvothérapie — la thérapie par les arbres — rencontre autant de succès et donne naissance à de nombreuses sorties nature.

Profitez des arbres remarquables de la forêt alsacienne pour faire le plein de sérénité, tout en développant votre potentiel créatif grâce aux conseils avisés de Valérie, guide en sylvothérapie. Plutôt adepte des balades contées ? Immergez-vous dans l’ambiance féérique du massif vosgien au cours d’une marche contemplative, ponctuée par les récits poétiques de Philippe. Côté Champagne, rendez-vous au cœur de la forêt d’Orient où Maximilien vous propose une parenthèse enchantée, rythmée par les contes de son acolyte Yara Lune.

Idée n°2 : Penchez-vous sur les plantes locales

Depuis la nuit des temps, l’Homme utilise les plantes pour se soigner, cuisiner, se vêtir ou fabriquer des outils. Une habitude que la majorité d’entre nous a perdu avec l’apparition des magasins. Heureusement, de nombreux passionnés perpétuent ce savoir inestimable, comme la naturopathe Alexandra qui vous apprendra tout des plantes locales lors d’une sortie nature en Haute-Marne !

En Alsace Bossue, immergez-vous dans la campagne gallo-romaine pour y découvrir les saveurs antiques à base de plantes de la région. À moins que vous ne préfériez suivre les pas de Valérie en Lorraine pour une découverte sensorielle des plantes sauvages comestibles ?

Découverte plantes sauvages

Idée n°3 : Laissez vos pensées couler au fil de l’eau

Quoi de plus agréable que de se laisser glisser paisiblement sur une rivière ou dans un lac, en écoutant le clapotis de l’eau ? Les balades douces sont idéales pour se rafraîchir et prendre le temps d’observer un paysage qui évolue au rythme des rames. 

Embarquez pour une micro-aventure à la découverte des méandres du Rhin dans le Grand Ried, surnommé « la petite jungle rhénane », aux côtés du batelier Alfred, avant de profiter d’un bon en-cas gastronomique convivial (l’eau, ça creuse !). Envie d’évasion ? Le guide nature Maximilien vous invite à bord de son kayak au cœur du « Bayou Champenois » pour vous familiariser avec la biodiversité des Grands Lacs de Champagne aux doux accents de Louisiane.

Et n’oublions pas que de nombreux savoir-faire sont nés aux abords des fleuves, lacs et rivières. Des métiers les plus anciens aux plus récents, Damien et Charles vous proposent une découverte ludique au cours d’une sortie nature sur le Lac Vert en Lorraine.

Sortie kayak - Rand'eau Meuse

Idée n°4 : Immergez-vous au cœur de la nuit

Lorsque la vision nous fait défaut, ce sont tous les autres sens qui s’éveillent ! Pour vous reconnecter à la nature, mettez à contribution les sons, les odeurs et toutes les sensations uniques que procure le paysage nocturne si inhabituel. Au cœur de l’Alsace centrale, découvrez une facette inédite du Ried en parcourant un sentier pieds nus, pour une soirée entre douceur et frissons. Pour les plus courageux, la sylvolthérapeuthe Manuela vous propose de passer une nuit dépaysante dans les Vosges du Nord, sans lumière ni appareils électroniques, en quête d’un dialogue authentique avec la nature et vous-même.

Le crépuscule, c’est aussi l’occasion d’observer les animaux qui ne sortent qu’à la nuit tombée ! Laissez-vous guider à travers la campagne lors d’une sortie nocturne familiale en Champagne. À l’aide d’un détecteur à ultrasons, vous pourrez suivre le ballet hypnotisant des chauves-souris et profiter d’un conte au clair de lune.

Balade nocturne

Idée n°5 : Observez la faune sauvage

Et si vous appreniez à observer les animaux emblématiques de nos contrées sous le prisme du respect et de la discrétion ? La période est propice, puisque les animaux ont bénéficié d’une quiétude bienvenue durant le confinement !

En effet, entre réappropriation de certains lieux exempts d’activité humaine et reproduction tous azimuts, la faune locale n’a pas chômé. Que vous souhaitiez assister au réveil des chevreuils en Alsace, vous émerveiller par le vol des oiseaux des Grands Lacs de Champagne ou rendre visite aux chauves-souris des Hautes Mynes dans les Vosges, vous trouverez forcément la sortie nature qui ravira toute la famille. Et tout cela aux côtés de professionnels aguerris à l’exercice, qui sauront vous transmettre l’art de l’observation sans déranger la faune sauvage !

Observation des animaux en famille

Idée n°6 : Réveillez vos papilles

Dernière idée et non des moindres, car la gastronomie est un des plus précieux atouts du Grand Est ! Activité sensorielle par excellence, déguster des produits du terroir est idéal pour ressentir l’âme de la nature… jusque dans l’estomac.

Pour les amateurs de vins d’Alsace, dirigez-vous vers le domaine biologique Jean Becker pour une balade écotourisme au cœur du vignoble. Les amoureux de fromage trouveront leur bonheur lors d’une randonnée dans les vallées de la Bar et de la Meuse où ils seront accueillis par la ferme de Saint-Quentin.

Et pour un pique-nique gourmand, retrouvez les vignerons de la famille Dumont autour d’une table d’hôte garnie de plats du terroir champenois. Miam !

Découverte des vignes

Toutes ces sorties ludiques et conviviales vous offriront un bol d’air bien mérité après cette période où le manque de nature et de contact humain s’est fait cruellement ressentir. Bien entendu, votre sécurité sanitaire sera assurée et votre expérience préservée ! Alors n’attendez plus, et réservez dès maintenant votre prochaine sortie nature sous le signe de l’écotourisme.